Aïkido Club de Heillecourt

L'Aïkido

 

L'historique

De nombreux sites vous expliqueront les origines de l'aïkido et évoqueront son fondateur Morihei Ueshiba
(植芝 盛平 - 14 décembre 1883 - 26 avril 1969)

 Voici des liens vers quelques uns de ces sites :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Morihei_Ueshiba
http://www.aikido.com.fr/Histoire-de-l-Aikido
http://www.ffab-aikido.fr/fr/index.asp
http://www.aikikai.or.jp/eng/index.htm (page en langue anglaise)

 

L'aïkido est-il une discipline immuable ?

Maître Morihei Ueshiba a transmis son enseignement pendant 48 ans. Sa propre recherche a été constante et son style et ses aspirations ont naturellement évolué au fil des années. Maître Morihei Ueshiba a lui-même construit son art à partir d'autres arts martiaux qu'il avait étudiés. Il a eu de nombreux élèves qui tous peuvent légitimement proclamer avoir reçu directement l'enseignement du fondateur. Ces différentes générations d'élèves ont diffusé ce qu'ils avaient reçu, en l'adaptant à leur propre personnalité. Ils ont eu eux-mêmes des élèves, qui eux-mêmes ont propagé un aïkido qui ne pouvait qu’être que le leur. Cette longue diatribe pour rappeler que l'aïkido est en perpétuelle évolution et qu'il est très riche dans ses différentes formes d'expressions.

 

Que recherche-t-on dans l'Aïkido ?

Jean-Jacques Cheymol, 4 e dan DEJEPS, a commencé l’Aïkido en 1979 et il enseigne depuis plus de 10 ans à Montpellier, il donne sa réponse dans Aïkido Magazine de décembre 2011 :

"Sécurité ? Connaissance de soi ? Performance sportive ? Maîtrise ? Élévation spirituelle ? Communication ? Education du corps et de l’esprit ? etc.
Je serais tenté de dire qu'il y a presque autant d'objectifs, de motivations, que d'individus, ce qui me fait penser que c'est plus particulièrement à travers le développement de mes connaissances techniques, de mon approfondissement de chaque technique, que je me rapprocherai de ce que je recherche. Tout serait donc contenu dans la pratique ! Mais la question de l'efficacité en Aïkido reste posée. Qu’entend-on par efficacité en Aïkido? Qu'est-ce qu'une technique efficace ? A quoi bon être efficace ? N’est-il pas plus intéressant de rechercher ce qui construit cette efficacité ? Qui donne le plaisir de la pratique ? Dès lors, quelle efficience rechercher ? Encore une fois, il ne faut pas confondre la fin et les moyens. La fin, contrairement à Machiavel, ne justifie pas les moyens. Si les moyens sont adaptés, la fin viendra d’elle-même et, si elle ne vient pas, cela a-t-il une importance ? En effet, notre survie n’est pas en jeu, seule notre construction en tant qu’être humain, tolérant et ouvert aux autres me paraît être l’enjeu."


Enfin voici une citation de Maître Morihei Ueshiba à laquelle nous aimons nous référer :  

« L’Aïkido doit être pratiqué d’une manière vibrante et joyeuse »