Aïkido Club de Heillecourt

Question sur le port du vêtement traditionnel japonais

Selon un article de Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kimono) :

"Le kimono (着物?, de kiru et mono, littéralement « chose que l'on porte sur soi ») est le vêtement traditionnel japonais. Il est souvent confondu, à tort, avec les vêtements d'entraînement des arts martiaux (keikogijudogikarategi). On peut donc en conclure que ce qui suit concerne aussi bien le kimono  que le keikogi. "Le kimono se porte toujours côté gauche sur côté droit : d'une part cela permettait de cacher une arme (tanto), d'autre part, les morts sont habillés en croisant dans le sens inverse. "

   Vous doutez de Wikipedia  ? Allons sur le site  de Chikako INOUE (Créatice de mode à Paris, elle revisite la tradition japonaise et propose des vêtements, chaussures et accessoires originaux et élégants) : http://www.ikian.fr/cms.php?id_cms=7 :

"Le kimono est un vêtement à la fois masculin et féminin, en forme de T, qui tombe jusqu'aux pieds ou aux chevilles, selon la taille de la personne qui le porte. Il a généralement des manches très longues : pour les jeunes femmes, il est de tradition qu'elles tombent jusqu'au sol! On maintient le kimono par une large ceinture, appelée "obi". Mais surtout, si vous choisissez un kimono traditionnel japonais, veillez à le fermer dans le bon sens, c'est-à-dire côté gauche sur côté droit. Sinon, vous commettriez une faute de goût. Petite anecdote : cette tradition vient de ce que l'on habille les défunts en croisant le tissu en sens inverse!"

 

Toujours pas convaincu ? Voici quelques photos de japonaises en costumes traditionnels, sur lesquelles la "veste" est systématiquement croisée côté gauche sur côté droit :